lundi 7 avril 2008

Tribune libre

Rédigez en commentaires vos messages d'intérêt général.

13 commentaires:

D.Hebrard a dit…

Eric,

Contrairement à ce que j'ai cru - j'en avais parlé lors de notre réunion - le lien ci-dessous ne se rapporte pas à une maison relais.

Emmaüs: la maison d'accueil définitivement fermée

Il s'agit en fait d'un relais d’accueil nommé "Notre maison" (illustration des dangers des recherches par mots clés).

Cordialement

eb a dit…

Merci Didier,
C'est parfaitement exact; je tiens donc compte de ta remarque en ajoutant la précision suivante en regard du lien: Attention ! ce n'est pas une maison-relais.

eb a dit…

Au cours de discussions avec des dagovéraniens se sentant (ou se croyant) moins concernés (parce qu'ils n'habitent pas dans le voisinage immédiat, par ex.), j'ai pu entendre dire, au sujet de la maison-relais :
"oui, mais il faut bien trouver une solution pour ces gens-là !"
ou
"vous êtes contre parce que votre préoccupation est bassement matérielle, vous pensez que ça va dévaloriser votre bien..."

Le problème est que la solution, si noble soit-elle, ne doit pas nuire à la sécurité des autres. Car l'enjeu est bien là !

Les risques existent : nombreux enfants dans les résidences, écoles, parc et aires de jeux alentour, de personnes agées vulnérables, et fort peu de présence policière...

1. Comment le percevoir si les riverains ne sont pas concertés, et sont, au contraire, mis devant le fait accompli ?

2. Sans évaluation préalable, ne peut-on craindres que les moyens appropriés ne seront pas mis en oeuvre ? (nombre de personnels encadrant, sélection rigoureuse des profils compatibles avec le quartier, gardien de nuit, etc.)

Voilà pourquoi il faut se mobiliser !
Pour que ne soit pas fait n'importe quoi !

NB: tout le monde a en tête le problème récurrent des dealers qui traînent devant la Maison pour tous, pétards au bec, sans qu'il y ait de volonté manifeste de régler le problème.

camille a dit…

Bonsoir,
Je suis extrêmement surpris de l'assimilation qui est faite entre le principe de la maison relais, qui est un principe d'aide à l'insertion basé sur l'autonomie des résidents retenus, et la délinquance liée à la drogue.

Cette réaction, pour rester courtois, dénote a minima une profonde méconnaissance de ce dispositif et de son fonctionnement. Sans politiser le débat, cette mesure, initiée par Mr Fillon quand il était aux affaires sociales, est étendue du fait de son SUCCES, c'est à dire de sa réussite en termes d'insertion.
Or il n'y a pas d'insertion possible sans paix avec le voisinage...

On n'est donc pas entrain de transformer la rue de Sèvres en ghetto de drogués et de paumés, comme les insinuations d'eb le laissent penser...

Pour ceux qui souhaitent s'informer de ce qui se passe en maison relais, je les invite à taper "Lou virou souléou" dans leur moteur de recherche favori; il n'y a plus qu'à lire...

C'est à force de dire que la solidarité on en veut bien, mais pas chez nous, que l'on récupère devant chez soi des problèmes encore plus graves... Si chacun prend sa part dans un esprit positif, on a peut être qq chances de sauver notre société et notre art de vivre...

Bien cordialement

eb a dit…

Réponse à Camille
Vous avez mal lu:
1/ je n'ai pas assimilé les occupant de maisons-relais à des drogués; l'idée exprimée est qu'il ne faut pas laisser faire "n'importe quoi", "n'importe comment", et prétendre ne rien pouvoir faire.
2/ c'est vous, pas moi, qui employez l'expression "transformer la rue de Sèvres en ghetto de drogués et de paumés" et si vous même faîtes le rapprochement dans votre contre-argumentation, c'est que c'est bien que le risque existe. Le problème, c'est qu'on nous l'impose sans même avoir pu l'évaluer.
3/ La paix dans le voisinage, ça se construit, ça se préserve, ça s'entretient par le débat et la concertation (ce que nous faisons à travers ce blog), surtout pas avec des décisions prises par ceux qui ne font pas partie de ce même voisinage.

camille a dit…

1/ & 2/ C'est bien vous qui avez amorcé dans votre NB le parallèle avec les fumeurs de joints de la maison pour tous. Votre manoeuvre consistant à faire porter l'initiative de l'évocation du risque à mon commentaire est bien spécieuse...

1/ pourquoi par défaut croire que l'on va faire n'importe quoi ???
la maison relais est un dispositif encadré avec un plan de projet qui démarre bien en amont de son ouverture. Relisez vos propres liens.

3/ pas parti de ce mm voisinage... on peut effectivement la jouer Clochemerle et guerre des boutons. Considérez-vous que le département, la communauté d'agglomérations ou votre maire ne sont pas des "voisins" ?

Une initiative équivalente est en cours au Plessis Robinson, et les besoins sont importants sur l'ensemble du territoire national.

http://solidarite.hauts-de-seine.net/portal/site/solidarite/

Que vous vous interrogiez et cherchiez à comprendre comment cela fonctionne est légitime, mais démarrer bille en tête avec un tract qui "conteste l'implantation" (sic) ne semble pas participer de cet état d'esprit...

camille a dit…

Continuons dans l'information : voici les maisons relais de boulogne et sevres :

www.boulognebillancourt.fr/previous/communaute/vds_janvier_07.pdf

dagover a dit…

Bravo pour le militantisme et l'engagement de Camille pour défendre ce projet et accepter que l'information soit gardée le plus longtemps possible par les dirigeants!J'ai choisi Ville d'Avray pour son environnement sécurisant pour nos enfants.Il est important de souligner que les problèmes de drogues ne sont pas résolu à l'heure actuelle car cela montre que les dispositifs municipaux sont très limités et peu efficaces face à ce problème.

camille a dit…

Gardée par les dirigeants ????
De quoi parlons-nous ? où ai-je écrit qu'il ne fallait pas communiquer sur le sujet ?
C'est mm ce que, simple citoyen, je m'emploie à faire... en espérant être relayé.

Problèmes de drogue ? Pas de rapport avec la maison relais objet de ce blog. Pour plus de détails, allez voir, parmi de multiples exemples disponibles sur le net "Lou virou souléou".

Adésias...

voisinvoisine a dit…

Camille nous propose de "continuer le dialogue" mais une chose m'étonne: pourquoi lors de toutes les réunions préélectorales, à toutes les questions posées sur le devenir de ce terrain M.Badré n'a JAMAIS parlé de la construction de cette maison relais qu'IL avait alors déjà décidé?...

De plus Camille nous parle des villes comme Boulogne B,Sèvres, le Plessis Robinson qui n'ont rien de comparable en nombre d'habitants avec V.dA ou nous avons l'implantation de 3 centres "psy" géographiquement déjà regroupés dans le quartier de la rue de Sévres.

Il ne faut pas se cacher la vérité sous de belles paroles humanistes cette population accueillit dans ces centres,personne n'en veut, pourquoi?
Car elle pose de gros problèmes de sécurité au voisinage et comme malheureusement les budgets sont tous à la baisse, l'encadrement est très nettement insuffisant ,prévu sur VdA 1 personne pour encadrer 25 hommes et femmes qui se retrouvent seuls le week end sachant qu'ils sortent d'hopitaux psy, de prison...la semaine ils sortent après autorisation .Ces personnes désoeuvrés sans travail sont simplement logés mais quasi inoccupées toute la journée...

Je propose également une distribution de documents d'information sur la place du marché le dimanche pour que l'ensemble des Dagovéraniens soient informés de ce projet qui nous concerne tous.

camille a dit…

bonjour voisinvoisine,
enfin un argument objectif dans ce grand élan d'exclusion non-solidaire... pouvez-vous en dire plus "nous avons l'implantation de 3 centres "psy" géographiquement déjà regroupés dans le quartier de la rue de Sévres" ?

A part çà, ramener la population potentielle d'une maison relais à des ex-taulards et des psychopathes désoeuvrés tient une fois de plus de la désinformation, puisque chaque résident porte un projet personnel accompagné...

C.

jlhermine a dit…

Le sujet semble bien compliqué mais je partage les deux avis. L'avis de Camille, car je pense qu'il faut arreté de croire que les personnes que l'on va mettre dans cette maison sont extremement dangeureux. En revanche, je comprends aussi que l'on puisse vraiment s'inquietter sur des personnes qui ont un tel parcours. Alors je propose une idée, pourquoi, puisqu'il existe d'autres maisons relais à Sèvreq, ne pas demander à des 'voisins' de venir témoigner et pourquoi pas non plus demander auw interressés d'intervenir aussi. Ca serait vraiment interressant non ???

Jérôme

eb a dit…

J'ai inséré ce lien parmi les références sur le blog:
http://www.lesocial.fr/forums/read.php?f=8&i=10742&t=10742

On découvre dans ce forum des gens passionnés par leur métier d'animateurs sociaux dans les MR.

On y voit aussi que les moyens dont ils disposent sont limités, qu'ils sont parfois seuls pour remplir bien des tâches, et qu'ils leur faut donc surtout bp de courage et d'énergie.

Le risque d'échec est donc réel...